CIMA : premier certificat en arabe reconnu à l’échelle mondiale

CIMA est l'abréviation de certificat international de maitrise en arabe...Il évalue le niveau d'arabe pour des raisons professionnelles et ...

La langue arabe occupe une place prépondérante à l’international. Ce n’est pas une langue qui est confinée dans certains pays. Elle fait partie aujourd’hui des six langues officielles utilisées à l’ONU. Elle se classe à la 5e position dans le monde en termes du nombre des locuteurs. Langue largement utilisée dans plusieurs domaines, l’arabe s’est également imposé dans les affaires et le business comme un véritable moyen d’échange et de communication, sa maîtrise est donc un plus pour toute personne qui intervient dans un environnement arabophone. Pour tous vos projets d’apprentissage, vous avez donc l’opportunité de mettre en valeur vos compétences à travers des certifications reconnues dans le monde. Parmi celles-ci vous avez le Certificat International de Maîtrise en Arabe (CIMA) que nous allons connaître en profondeur dans ce guide. ****

Qu’est-ce que le Certificat International de Maîtrise en Arabe (CIMA) ?

Élaboré par l’Institut du Monde arabe, le Cima est le certificat international de maîtrise de l’arabe lancé ces dernières années. C’est une certification qui est reconnue de par le monde et vous permet de valider votre niveau de maîtrise de la langue arabe standard. Son élaboration est proche de celle du TCF ou du TOEIC. Elle remplit donc le même rôle. Mise en place en collaboration avec France Education International, cette certification est destinée à l’évaluation du niveau de maîtrise de cette langue par le candidat. C’est une évaluation qui se fait sur 6 niveaux selon les critères établis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Quels sont les objectifs de la certification CIMA ?

Les objectifs du CIMA varient et diffèrent d’une personne à une autre. Ce certificat vous permet tout d’abord de valoriser vos compétences et augmenter vos chances lors d’un éventuel recrutement à l’international. C’est un élément qui vous permet aussi de fournir un avantage comparatif à votre entreprise en plus de la possibilité d’élargir l’horizon de l’entité. C’est une certification qui vous donne, donc, la chance de valoriser vos compétences dans cette langue. Il est utile de rappeler que la France élargit de plus en plus ses liens économiques et sociaux à de nombreux pays arabes. Ce qui crée des besoins de communication et d’échanges. Il faut souligner aussi que la France abrite pas moins de 6 millions de locuteurs arabes qui expriment des besoins.

Quelles sont les compétences évaluées ?

Source : pexels.com

Le Certificat International de Maîtrise en Arabe a pour objectif principal d’évaluer les compétences des candidats dans la maîtrise de la langue dans ses nombreux aspects. Il s’agit principalement de :

La compréhension orale avec un examen de 35 minutes. Durant ce test vous allez écouter 35 questions et vous aurez trois possibilités de réponse pour chacune d’elles.

La compréhension écrite bénéficie d’un test de 45 minutes. Vous aurez aussi un QCM de 35 questions avec trois choix de réponses.

L’expression orale dure une dizaine de minutes. Les questions sont tirées au sort devant un examinateur. Parmi ces questions vous aurez un jeu de rôle sur une brève situation du vécu quotidien.

L’expression écrite dispose d’un test d’une heure. Le candidat sera invité à rédiger trois textes sur différentes thématiques.

Quelles sont les conditions pour passer le CIMA ?

Pour pouvoir candidater à ce certificat, un panel de condition doit être respecté. Cela va de l’âge du candidat qui doit dépasser 15 ans à de nombreux autres détails liés à la passation des tests, aux conditions d’inscriptions, etc. Vous pouvez avoir plus de détail sur ce lien. Le coût de cet examen est payable en euros par virement sur un compte en France. Sachez aussi que ce certificat n’est lié à aucune obligation de suivre des cours particuliers ou le passage ou l’obtention d’un quelconque autre certificat ou diplôme. Mais, il faudrait que le candidat maîtrise parfaitement l’arabe, son alphabet et son vocabulaire. Car, il s’agit d’un examen et non d’un diplôme à obtenir.

Quels sont les niveaux du CIMA ?

Source : pexels.com

Les résultats de l’examen du CIMA sont fournis selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Ainsi, le candidat peut bénéficier du :

  • Nniveau A1 : équivalent de 150 heures de cours d’arabe
  • Niveau A2 : soit près de 300 heures de cours d’arabe
  • Niveau B1 : c’est l’équivalent de 500 heures de cours d’arabe
  • Niveau B2 : soit 850 heures de cours d’arabe
  • Niveau C1 : traduisant le suivi de près de 1250 heures de cours
  • Niveau C2 : près de 1750 heures de cours d’arabe

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Test à passer Forme et durée du test
Compréhension orale Un QCM de 35 minutes
Compréhension écrite QCM de 45 minutes
Expression écrite Réponse à 3 questions durant 60 minutes
Expression orale Des échanges sur trois sujets de 11 minutes

 

Les quatre épreuves de l’examen totalisent une durée totale de 3 heures.

L’intégralité des épreuves est corrigée par des enseignants de l’Institut de Monde arabe. Il attribue à la fin du processus un certificat valable durant trois ans et attestant de votre niveau dans cette langue.

Quels sont les sessions et prix du CIMA disponibles ?

Le coût de cet examen varie d’un organisme à autre et d’un pays à un autre. Mais, la somme tourne généralement aux environs de 150 euros.

Lancé en 2019, le CIMA a lieu généralement vers sur deux sessions durant l’année soit mai-juin et mi-novembre à l’international dans les centres agréés par l’IMA. Les sessions sont légèrement décalées pour la France. Vous pouvez consulter les dates sur ce lien.

Exemples d’évaluations CIMA

Durant cet examen vous allez être soumis à des tests de différents niveaux et d’une complexité qui va crescendo. Découvrez, dans les captures d’écran suivantes, quelques QCM qu’on vous propose durant cette évaluation CIMA.

Exemple 1 :

Exemple 2 :

Exemple 3 :

 

Autres certifications arabes reconnues dans le monde

Bien entendu, le CIMA n’est pas le seul certificat qui vous permet de prouver votre niveau de maîtrise de l’arabe. De nombreuses universités dans le monde proposent des examens pour évaluer votre niveau dans cette langue. Parmi les certificats les plus connus, on peut vous citer entre autres :

Le Certificat en langue et culture arabes de l’UQAM. Ce certificat permet aux étudiants d’acquérir des compétences suffisantes pour une parfaite maîtrise de l’arabe.

Le diplôme de compétence en langue (DCL). C’est un diplôme national qui est créé spécialement pour les professionnels. C’est une certification qui couvre treize langues, dont l’arabe, et répond aux besoins du monde du travail.

La Formation Arabe Avancé délivrée par un institut appelé Itab Academy.

Vous pouvez aussi réaliser des tests sur des sites adaptés avant de vous lancer dans une certification professionnelle.

Source : pexels.com

À présent, vous avez l’ensemble des paramètres qui vous permettent de bien préparer votre certification dans les meilleures conditions. Toutefois, vous n’avez pas droit à l’erreur en vous lançant dans ce projet. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un enseignant natif d’arabe qui complétera vos connaissances et vous oriente de manière certaine vers un meilleur contrôle de cette langue. Sur notre plateforme d’apprentissage en ligne, AmazingTalker, vous serez pris en charge comme il se doit. Il ne vous reste qu’à choisir l’enseignant adapté à vos besoins.

 

 

Sujets pouvant également vous intéresser :