Depuis son lancement en 2016, TikTok est rapidement devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Il attire des utilisateurs venus de nombreux pays différents. C’est pourquoi, comme c’est le cas dans bon nombre d’autres situations, l’anglais a pris le dessus sur les autres langues sur ce réseau social.
Un vocabulaire spécifique a également vu le jour, qui peut être compliqué à comprendre, surtout pour un non-natif. Vous souhaitez vous inscrire et aimeriez tout savoir sur le vocabulaire de TikTok en anglais ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir !
Table des matières
ToggleTout le vocabulaire de TikTok à connaître en anglais
Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre les millions d’utilisateurs de TikTok, vous devez commencer par apprendre certains mots de vocabulaire anglais spécifiques à ce réseau social. De cette façon, vous pourrez l’utiliser dans les meilleures conditions. Voici donc tous les mots les plus importants à connaître, suivis de leur explication et de quelques exemples.
Vocabulaire TikTok en anglais | Traduction française | Signification |
---|---|---|
POV (Point of View) | Point de vue | Une vidéo racontant une anecdote (réelle ou scénarisée) de façon dramatique avec de la musique en fond. |
FYP (For You Page) | Pour toi | Le flux principal de TikTok qui apparaît lorsque l’on ouvre l’application. |
Duet | Duo | Une vidéo faite à distance, en partage d’écran avec un autre utilisateur. |
Gifting | Cadeaux vidéo | Une façon, en tant que spectateur, de réagir à une vidéo et de montrer votre appréciation. Grâce à ces cadeaux vidéo, les utilisateurs peuvent gagner de l’argent. |
FaceTracking | Suivi de visage | Un effet vidéo TikTok où lorsqu’un visage est reconnu par la caméra, elle zoome dessus et le suit. |
Watch time | Rétention | Le nombre de secondes / minutes visualisées par les internautes sur la totalité d’une vidéo. |
Trend | Tendance | Un type de contenu qui devient populaire pendant quelque temps sur TikTok et que les utilisateurs reproduisent à leur façon. |
Hashtag | Hashtag / mot-dièse | Les hashtags servent à référencer les vidéos en fonction de leur contenu. |
Discover page | Page découverte | Une page sur TikTok où l’on peut découvrir des vidéos populaires, des sons, des challenges, etc. |
Renegade | Renégat | Une danse populaire sur TikTok, sur les 15 premières secondes de la chanson Lottery de K-Camp. |
Collage | Collage | Un outil de création qui permet de combiner la vidéo que vous êtes en train de faire avec une autre vidéo du réseau social (qui peut provenir du compte d’une autre personne si celle-ci l’autorise). |
Playlist | Liste de lecture | Un outil qui permet aux utilisateurs de classer leurs vidéos dans différentes listes de lecture selon leurs thèmes pour s’y retrouver plus facilement et faciliter leur visionnage. |
Filter | Filtre | Un outil qui permet d’éditer les vidéos mises en ligne, en changeant les couleurs, en ajoutant des effets, etc. |
Transition | Transition | Un outil qui permet de faire des transitions fluides entre les scènes d’une vidéo, comme zoomer, faire défiler, etc. |
Safe zone | Zone sûre | Zone dans laquelle vous pouvez vous exprimer librement et partager vos opinions sans être jugé. |
Shadowban | Visibilité réduite / bannissement | Cela empêche vos vidéos d’apparaître sur la page “Pour toi” ou dans les hashtags. |
DM (Direct Message) | MP (Message Privé) | Envoyer un message privé à quelqu’un sur le réseau social. |
Sponsored | Sponsorisé | Du contenu sponsorisé par des marques, où l’on présente généralement un produit à un moment de la vidéo, ce qui permet de gagner de l’argent grâce à ces sponsors. |
Les trends et expressions anglaises sur TikTok
TikTok est une application réputée notamment pour ses différents “trends”, qui peuvent être difficiles à comprendre lorsque l’on n’utilise pas le réseau social de façon régulière ou que l’on ne parle pas anglais. Pour vous aider, voici l’explication de certains d’entre eux.
Vocabulaire TikTok en anglais | Traduction française | Signification |
---|---|---|
CEO of… | PDG de… | Être le meilleur dans un certain domaine (par exemple, le meilleur en montage de vidéos, etc.). |
Flex | Frime | Un trend où l’on parle d’une chose dont on est fier. |
Glow up | Devenir beau / belle | Une vidéo montrant notre évolution physique selon les mois / les ans. |
Lowkey / highkey | En secret / se vanter | Faire quelque chose en secret ou au contraire, vouloir se vanter de faire quelque chose. |
Pick me girl | Fille populaire qui souhaite attirer l’attention (surtout des hommes) | Ce trend met en scène de façon amusante ces “pick me girls”. |
It’s the … for me | C’est le … pour moi | Un trend utilisé entre amis pour parler d’une chose que l’on n’aime pas chez lui (par exemple, la couleur d’une tenue qui la rend affreuse à nos yeux, etc.). |
Lives in my mind rent free | Ne quitte plus ma tête | On utilise cette phrase pour montrer notre appréciation pour une vidéo ou un meme, notamment lorsqu’ils sont drôles. |
Main character | Personnage principal | Des vidéos qui font référence ou parodient des types de personnages clichés. |
Heather | Heather | “Heather” est la personne populaire dont tout le monde est amoureux. Ce trend est basé sur la chanson du même nom par Conan Grey. |
Put a finger down if… | Baisse ton doigt si… | Un jeu inspiré du “Je n’ai jamais…” dans lequel une personne parle de quelque chose qu’elle n’a jamais faite et les personnes qui l’ont faite doivent baisser l’un de leurs doigts. |
Story time | C’est l’heure de raconter une histoire | Un trend dans lequel une personne raconte quelque chose qui lui est arrivé, généralement quelque chose d’inhabituel, de drôle, de choquant ou d’embarrassant. |
Vibe check | Contrôle des ondes (positives ou négatives) d’une personne | Évaluer les ondes (positives ou négatives) d’une personne. Avoir passé le “vibe check” signifie que l’on est une personne cool, sympa. |
E-girl / e-boy | Cyber-garçon / cyber-fille | Garçons ou filles au style bien particulier et mystérieux. Pour les garçons : look gothique ou skateur, pour les filles : look gothique ou univers des mangas. |
Tell me without telling me | Dis-moi sans me dire | Demander à une personne de parler d’un sujet / donner son opinion sur ce sujet sans le mentionner directement. |
Expectation vs. reality | Attente vs. réalité | Une vidéo montrant ce que l’on attendait et ensuite ce qui s’est réellement passé, qui est généralement bien différent de nos attentes. |
OOTD (Outfit of the Day) | Tenue du jour | Un trend où vous présentez chaque jour votre tenue vestimentaire sur les réseaux sociaux. |
Haul | Achats | Une vidéo où un internaute montre ses achats du jour après une sortie shopping, qui sont généralement nombreux. |
Review | Avis | Une vidéo dans laquelle vous donnez votre avis sur quelque chose, pouvant être accompagné d’une note. |
Makeover | Relooking | Une vidéo où l’on fait un relooking d’une personne et où l’on montre généralement le avant / après. |
Tutorial | Tutoriel | Une vidéo présentant un tutoriel, par exemple un tutoriel sur comment faire un certain maquillage, etc. |
ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) | Réponse autonome du méridien sensoriel | Une vidéo cherchant à procurer des sensations agréables de frissons et de détente à la personne qui la regarde / l’écoute. On peut utiliser certains objets pour créer des sons, chuchoter, faire des bruits de bouche, etc. |
Lip synching | Chanter en play-back | Une vidéo dans laquelle une personne chante en play-back sur certaines chansons populaires de TikTok. |
Body positivity | Acceptation de tous les types de corps humains | Des vidéos qui prônent la positivité et l’acceptation de tous les types de corps humains. |
10 comptes TikTok à suivre en 2022
Vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le vocabulaire de TikTok en anglais. Il est temps à présent de connaître les différents comptes populaires de ce réseau social, à suivre absolument selon les thèmes qui vous intéressent !
@antonioparlati, pour apprendre l’anglais de façon ludique
Avec ses plus de 5,5 millions d’abonnés, le compte d’Antonio Parlati fait partie des plus suivis lorsqu’il est question de l’apprentissage d’une langue. Grâce à ses vidéos, vous pourrez progresser en anglais de façon ludique, quel que soit votre niveau. Vous retrouverez en effet des vidéos pour apprendre l’anglais basique ou avancé, apprendre du vocabulaire selon différents thèmes ou des expressions typiques utilisées par les natifs, etc.
@antonioparlati Duet this! ☀️ #summer #learnenglish #vocabulary #english
♬ original sound – Antonio Parlati
@amauryguichon, pour vous mettre l’eau à la bouche
La spécialité d’Amaury Guichon, c’est le chocolat. Il crée des sculptures plus étonnantes les unes que les autres entièrement en chocolat. De l’éléphant, en passant par le dragon ou encore le sac Burberry, vous ne pourrez être qu’étonné devant son talent et l’originalité des véritables œuvres d’art qu’il cuisine ! De quoi vous en mettre plein les yeux, mais également l’eau à la bouche.
@amauryguichon Chocolate Elephant! 🐘 It wasn’t easy to have it stand on its back legs… #amauryguichon #chocolate #elephant
♬ Spirit – Sappheiros
@voyageenfrance, pour les amoureux de voyages
Si vous aimez voyager, particulièrement dans l’Hexagone, alors ce compte TikTok est fait pour vous. Grâce à lui, vous découvrirez les meilleurs lieux à visiter en France qui ne sont pas forcément connus de tous. Ce compte vous offre également des conseils concernant les meilleures choses à faire dans un endroit précis, vous parle de ses expériences dans des logements insolites, etc. Vous trouverez de nombreuses idées pour voyager à l’intérieur de notre pays !
@voyageenfrance Tu dormirais là toi ? 🍇 #lieuinsolite #gorgesduverdon #conseilsvoyage #bonplanvoyage #alpesdehauteprovence
♬ New Home (Slowed) – Austin Farwell
@zachking, le roi de la magie
Si vous êtes à la recherche de contenu court et divertissant, le compte de Zach King est fait pour vous. Grâce à ses vidéos basées sur l’illusion, il est devenu l’un des TikTokeurs les plus suivis au monde. Grâce à son contenu amusant, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
@lamethodeantoine, pour bien débuter sur TikTok
Apprendre tout le vocabulaire de TikTok en anglais n’est pas suffisant pour bien comprendre ce réseau social et l’utiliser correctement. C’est pourquoi il existe des comptes, comme celui de La Méthode Antoine, qui vous donnent de nombreux conseils pour rendre vos vidéos virales et pourquoi pas devenir connu sur TikTok. Vous pourriez même gagner de l’argent si vous suivez ses différentes astuces !
@lamethodeantoine La recherche sur tiktok explose. Profite de ce levier pour faire plus de vues et dominer ta thematique. #tiktokseo #conseiltiktok #recherchetiktok #percersurtiktok #entrepreneur #astucetiktok
♬ Suspense, horror, piano and music box – takaya
@priscillaono, maquilleuse professionnelle
Fan de maquillage ? Vous ne pouvez pas passer à côté du compte de Priscilla Ono, notamment connue pour être la maquilleuse de la chanteuse Rihanna. Elle partage ses différentes astuces maquillage sur son compte ainsi que ses routines beauté. Du contenu à ne pas manquer donc, si vous souhaitez avoir recours aux conseils d’une véritable professionnelle en maquillage !
@priscillaono Putting my fav highlighters togetger🤗✨✨ #highlighter #palette #makeuptutorial #makeupartist #orginize #fypage
♬ Literally my favorite song – Syd
@leanadeeb, pour vous mettre au sport
Leana Deeb propose sur son compte, qui a attiré pas moins de 10,5 millions d’abonnés, différents exercices pour faire du sport et vous muscler. Ce n’est toutefois pas tout : elle vous propose également des recettes ainsi que d’autres astuces pour rester en forme. Grâce à cette TikTokeuse et ses nombreuses vidéos, vous devriez facilement trouver la motivation de faire du sport !
@leanadeeb 3 OF MY FAV GLUTE EXERCISES
♬ 2 Mins of Pain – Sleepy Hallow
@leaelui, pour ses danses originales
Lea Elui fait partie des TikTokeuses françaises les plus connues. Elle comptabilise sur son compte pas moins de 17,3 millions d’abonnés. Elle s’est fait connaître grâce à ses vidéos de danse, qui lui permettent de s’exprimer à sa façon. Elle possède un deuxième compte, @leaeluigbaby, qui lui aussi compte plus d’un million d’abonnés.
@leaelui This took us so long😩💗 @scottmorton_m
♬ neva cared polo g – 🪬
@mythicalpeach_, un compte 100 % body positivity
Vous avez découvert le terme de “body positivity” grâce au vocabulaire TikTok en anglais de cet article. Cette personne et ses vidéos en sont le parfait exemple. Elle propose du contenu engagé et des vidéos dans lesquelles elle montre son maquillage original et très coloré. Cette personne a déjà su conquérir plus de 103 000 abonnés !
@mythicalpeach_ GREEN makeup to go with my @EYECANDYS Colored Contact Lens SHADE GREEN contacts!💚 use code MYTHICALPEACH to save $$ #eyecandy #colouredcontacts #makeup
♬ House of Memories – Panic! At The Disco
@khaby.lame, la personne la plus suivie sur TikTok
Khaby Lame compte pas moins de 149,6 millions d’abonnés sur TikTok, ce qui en fait la personne la plus suivie du réseau social. Si vous ne le suivez pas encore, c’est le moment de le faire ! S’il a autant d’abonnés, c’est bien pour une raison. Ce Sénégalais vivant en Italie propose du contenu humoristique au travers de sketchs se moquant des personnes qui compliquent des situations simples de la vie quotidienne, mais pas seulement. Fan d’humour, n’hésitez donc pas à aller découvrir son compte.
@khaby.lame Ficou muito simples 🤲🏿😁 (It was easy!) 🤲🏿😁 #learnfromkhaby #learnontiktok @TikTok @tiktok creators (jenthemagician)
♬ original sound – Khabane lame
Pour qui est destiné TikTok ?
La cible principale du réseau social TikTok est sans aucun doute la génération Z, c’est-à-dire les personnes nées entre 1997 et 2010. Ce site s’adresse en effet aux jeunes qui ont grandi avec internet et les réseaux sociaux. En tant que génération connectée, la génération Z est forcément très attirée par ce réseau social sur lequel elles peuvent s’exprimer d’une façon originale et différente des autres. Les personnes de cette génération sont en effet considérées comme étant davantage attirées par les contenus visuels que textuels.
Cela ne veut toutefois pas dire qu’elles sont les seules personnes inscrites sur ce réseau. On y retrouve des personnes et personnalités de tous les âges. De plus en plus de marques utilisent également ce réseau pour promouvoir leurs produits et services. De nombreux artistes se trouvent aussi sur TikTok. C’est pourquoi vous trouverez forcément du contenu qui vous plaît quels que soient vos goûts ! Pour cela, il suffit de connaître le vocabulaire anglais de TikTok et vous arriverez facilement à vous y retrouver sur ce réseau social.
Comment “percer” sur TikTok ?
Se démarquer des millions d’autres utilisateurs TikTok et faire le buzz sur cette plateforme n’est pas toujours facile. Vous devez en effet poster du contenu original et bien fait, mais pas seulement. Pour que vos vidéos soient regardées par le plus grand nombre de personnes possibles, vous devez penser à utiliser les bons hashtags. C’est pourquoi il est essentiel de connaître le vocabulaire de TikTok en anglais. Cela leur permettra d’attirer les personnes intéressées par le type de contenu que vous proposez. Vous devez également publier du contenu régulièrement et pas seulement une fois de temps en temps. Vous faire connaître sur TikTok demande en effet un certain effort et de la régularité ! Cela incitera les autres utilisateurs à s’abonner à votre compte pour ne rien rater du contenu que vous avez à offrir.
TikTok a également cette particularité qui vous permet d’ajouter des effets à vos vidéos et de les personnaliser à souhait. Prenez donc le temps de vous familiariser avec les différents outils afin de proposer un contenu original, qui sort de l’ordinaire. Les chansons sont très utilisées à l’intérieur des vidéos TikTok, c’est pourquoi il est important de prendre le temps de choisir la bonne chanson, dont les paroles ou la musique collent avec le thème de votre vidéo.
Vous savez à présent tout sur le vocabulaire de TikTok en anglais ainsi que le réseau social en général. Vous pouvez donc vous lancer dans la création de votre compte et commencer à produire du contenu pour devenir populaire sur ce réseau social ! De plus, pour attirer une plus grande audience, n’hésitez pas à proposer du contenu en anglais. Vos vidéos seront ainsi regardées par des personnes venues du monde entier. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans cette langue, vous pouvez prendre des cours en ligne afin de progresser en anglais. Sur AmazingTalker, par exemple, nos professeurs natifs sont là pour vous aider quels que soient vos objectifs !
Sujet pouvant également vous intéresser :