Préparer et réussir son épreuve orale d’anglais au BAC

L'épreuve orale d'anglais au Bac dure 10 minutes répartie entre présentation et discussion...des conseils pour réussir votre épreuve orale...

 

L’épreuve orale d’anglais au Bac : c’est quoi ?

L’épreuve orale d’anglais au Bac consiste à tester vos aptitudes à pouvoir échanger dans cette langue. Vous devez maîtriser les fondamentaux : la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, pour tenir une conversation avec votre examinateur durant 10 minutes, avec une première phase de présentation et une seconde phase de questions. Vous aurez le choix entre différentes thématiques, à vous de prendre celle qui vous inspire le mieux. L’objectif étant de commenter votre sujet selon les axes étudiés en cours d’année scolaire.

 

Comment bien se préparer à l’épreuve orale d’anglais au Bac ?

Vous devez avant tout rester calme et concentré. Souvenez-vous, les thématiques proposées ont été étudiées en classe durant l’année scolaire. Les révisions se font durant toute l’année scolaire, évitez de vous y prendre à la dernière minute.

 

Avant l’épreuve

Vous devez décomposer vos journées en trois parties.

La première partie concerne votre travail à l’école la deuxième partie votre travail à la maison la troisième partie, votre temps de repos.
Dans un premier temps à l’école, vous devez être présent et assidu en cours. Dans un deuxième temps chez soi : une fois chez vous, vous devez prévoir et suivre votre calendrier de révision, en fonction des thématiques abordées durant le cours. Bien organiser vos révisions, c’est faire la moitié du travail. La troisième partie consiste à vous détendre, devant un bon film ou une série par exemple.
Prenez des notes utiles, posez des questions lorsque vous avez un doute sur une notion. Vous devez participer autant que se peut durant les cours d’anglais. Il s’agit d’une épreuve orale, ce qui signifie que votre expression à l’oral et votre compréhension à l’oral, seront elles aussi, évaluées, vous devez mettre l’accent sur le vocabulaire en anglais, le lexique à développer. Pour cela, vous devez faire des entraînements, afin d’enrichir votre vocabulaire, votre façon de vous exprimer et anticiper les éventuelles questions à l’oral. Vous pouvez même mettre à profit ce temps de repos en regardant des films ou séries en anglais.

 

Quelques instants avant l’épreuve

Vous n’êtes pas obligés de relire l’ensemble de vos fiches. À ce stade, ce qu’il faut, c’est vous détendre. Il faut apprendre à gérer votre stress. Vous devez vous préparer à entrer dans la salle avec assurance. La note à l’oral, c’est à la fois une question de forme et de fond. Vous devez renvoyer l’image de quelqu’un de confiance, qui a bien suivi ses cours durant l’année scolaire et qui s’est préparé comme il faut à la maison. Repérez votre salle pour ne pas être en retard lorsque ce sera votre tour de passer à l’oral.

 

Phase d’accueil

Faire bonne impression auprès de l’examinateur Choix de votre axe culturel
Faites bonne impression en saluant votre examinateur en anglais. Par exemple : good morning Madam/sir. (Bonjour, Madame, monsieur), si votre épreuve se déroule le matin. Good afternoon Madam/sir (si votre épreuve se déroule l’après-midi). Trois axes vous seront proposés parmi les thématiques déjà abordés en cours. Par exemple : Identities and exchanges (Identités et échanges). Private and public spheres (Espace privé et espace public). Art and power (Art et pouvoir). Citizenship and virtual worlds (Citoyenneté et mondes virtuels). Fiction and realities (Fictions et réalités). Scientific innovations and responsability (Innovations scientifiques et responsabilité). Diversity and inclusion (Diversité et inclusion). Territory and memory (Territoire et mémoire).
Il faut également avoir votre pièce d’identité avec vous pour la présenter à l’examinateur. Vous choisissez l’axe culturel qui vous sied le mieux, ainsi que le document (citation, image…)
qui, selon vous, appuiera l’axe choisi. En d’autres mots, qui collera parfaitement au thème sur
lequel vous allez devoir discuter durant quelques minutes. À partir de cet instant, vous entrez dans la phase d’intervention.

 

Phase d’intervention

Dans cette phase, vous allez devoir expliciter votre choix. Pourquoi selon vous tel ou tel document permet de traiter votre thématique, pourquoi selon vous le document choisi permet d’illustrer l’axe choisi, de quelle manière ? Sous quel angle ? Quel lien pouvez-vous établir entre l’axe et le document illustratif ? Vous avez cinq minutes pour convaincre. Puis cinq autres minutes pour discuter avec le jury. Durant ce laps de temps, vous allez devoir interagir avec le jury.

 

Comment préparer son intervention ?

L’intervention se passe en amont, avant le jour du bac à proprement parler. Durant toute l’année, vous allez devoir vous entraîner pour affronter au mieux ce moment. Le jour j, vous allez devoir mettre en application tout ce que vous aurez appris durant vos entraînements. Pour chaque thématique étudiée en cours, vous devez avoir en mémoire un plan en deux parties. Les documents vus en cours doivent être analysés, décortiqués, pour qu’ils vous soient utiles lors de l’oral. N’abordez que ce que vous connaissez. Vous devez vous entraîner à soigner votre langage, votre posture, savoir utiliser des connecteurs logiques pour établir des liens entre vos idées, savoir écouter les questions posées en cours, les reformuler avec vos propres mots et y répondre.

 

Comment se déroule l’épreuve orale d’anglais au Bac ?

Vous avez deux phases, la phase de présentation qui dure 5 minutes et la phase de discussion avec le jury qui dure aussi 5 minutes. Vous n’avez pas de temps de préparation depuis la réforme du BAC. Aussitôt votre axe et document choisis, vous devez l’expliciter au jury. Vous devez être capable de restituer le message du document choisi en lien avec l’axe culturel traité en cours. Puis, vous allez devoir vous préparer à échanger avec le jury. Vous devez être en mesure de pouvoir justifier vos arguments.

 

Le vocabulaire utile afin de bien passer son épreuve orale d’anglais

 

Mémoriser des mots de vocabulaire vous seront utiles lors de l’oral. Vous saurez toujours comment rebondir face à une question en vous accrochant à ce que vous connaissez. Voici une liste d’expressions à connaître pour apporter du crédit à votre présentation.

 

Expressions utilisées pour l’introduction et la problématique

Pour introduire votre sujet

Words for your introduction Sur la notion à introduire/la thématique
I’m going to talk about the notion of power/virtual worlds/inclusion/memory Je vais parler de la notion de …
To begin with, i would like to define the notion of Pour commencer, je souhaiterais aborder cette notion en la définissant.
The notion i’m going to deal with La notion que je m’apprête à aborder est.
To explore this notion, i’m going to talk about the theme of Pour analyser cette notion en profondeur, je vais aborder le thème de.
First, let me define Premièrement, permettez-moi de définir.
First, i will define the notion of Premièrement, je vais définir cette notion.
A question to discuss/examine Une question à considérer.

 

Des phrases pour la problématique :

The question that can be raised is La question qui peut être posée est…/peut être soulevée est.
We may wonder if, why, how On pourrait se demander si, pourquoi, comment.
We can wonder if On peut se demander si…

 

Pour l’annonce du plan :

First of all i’m going to talk about… Then … Premièrement, je vais parler de… Puis.
My presentation will be divided in two parts : A and B Ma présentation sera divisée en deux parties, partie A et partie B.
I will focus on two different aspects of the theme A and B Je vais aborder deux aspects du thème, A et B.

 

Pour exprimer son opinion :

In my opinion/to my mind À mon avis.
As far as i’m concerned À mon avis…
I believe that Je crois que…
I think that Je pense que…
I agree with Je suis du même avis que/je suis d’accord…
I disagree with Je ne partage pas le même avis que/je suis en désaccord avec…
Personally i think Je pense que…
I’m pretty convinced/I’m sure that Je suis plutôt convaincue que/sûre de…
What strikes me the most is Ce qui m’interpelle le plus est…

 

Conclusion

To conclude Pour conclure.
In conclusion En conclusion.
On balance Tout bien considéré.
To sum up En résumé.

 

Exemple de questions posées durant l’épreuve

Questions familières : présentation et questions relatives à la théorie

What’s your name ? Quel est votre nom ?
Tell me, what would you like to do later ? Dites-moi, que voudriez-vous faire plus tard ?
Where were you born ? Où êtes-vous née ?
How old are you ? Quel âge avez-vous ?
What are your hobbies ? Quels sont vos passe-temps ?
Do you like going to the movie theater ? Aimez-vous aller au cinéma ?
Do you have any brothers/sisters ? Avez-vous des frères/sœurs ?

 

Questions déstabilisantes

Do you like English ? Why or why not ? Aimez-vous l’anglais ? Si oui pourquoi ? si non pourquoi ?
Could you translate this part of the text ? Pouvez-vous traduire cette partie du texte ?
Could you explain this part of the text ? Pouvez-vous expliciter cette partie du texte ?
Tell me, what’s the English for X ? Dites-moi, comment dit-on cela en anglais ?
Could you describe the picture ? Pouvez-vous décrire cette image ?
What is it ? A text ? A picture ? Could you give us more explanation ? Qu’est-ce que c’est ? Un texte ? Une image ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

 


 

En suivant les différents conseils donnés dans l’article, vous surmonterez avec brio cette épreuve de langue. L’anglais, ce n’est pas si compliqué si vous n’attendez pas la dernière minute pour vous préparer. Réussir votre oral d’anglais au BAC commence dès votre premier cours de langue de l’année scolaire.

 

 

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