Un PDF téléchargeable est disponible à la fin de cet article
Comment apprendre à nommer les couleurs en anglais ? Nous vous proposons un guide didactique et simple pour connaître les bases du vocabulaire et des expressions liés aux couleurs dans la langue de Shakespeare. Des couleurs primaires aux nuances de couleurs, nous vous proposons une initiation à la traduction des teintes en anglais.
La connaissance des couleurs en anglais vous offrira un moyen de décrire avec précision le monde qui vous entoure. Seules quelques bases vous permettront d’embellir vos descriptions avant de connaître par cœur le vocabulaire de couleurs et le meilleur moyen de l’utiliser.
Table des matières
ToggleQuelle différence entre color et colour ?
Vous avez dû remarquer que le terme “couleur” en anglais pouvait se prononcer et s’écrire différemment. Vous pouvez employer “color” ou “colour”, mais comment choisir le bon terme ?
Cela dépendra de l’endroit où vous vous trouvez. “Color” sera davantage utilisé dans un anglais américain. Aux Etats-Unis, on vous demandera, “what is your favorite color?” soit “quelle est ta couleur préférée”.
Alors que le terme “colour” est plus fréquemment employé dans le reste des pays anglophones comme au Royaume-Uni et l’ensemble des pays du Commonwealth dont l’Australie, l’Inde, l’Afrique du sud, le Kenya ou encore dans la partie anglophone du Canada.
Les deux appellations sont grammaticalement correctes, on ne vous en voudra pas si vous vous emmêlez les pinceaux entre l’anglais britannique et américain.
Pour vous aider à commencer cet apprentissage, nous vous avons préparé une liste des différentes couleurs en anglais. Vous pourrez découvrir une première initiation à travers cet article.
Les couleurs principales (primaires et secondaires)
Commençons par apprendre les couleurs primaires en anglais. Vous aurez une petite base pour décrire quelques objets et situations. Vous serez ravis d’apprendre que les couleurs en anglais ne s’accordent pas en genre et en nombre donc leur apprentissage sera encore plus simple.
Vous pouvez débuter en apprenant les trois couleurs primaires, qui sont la base des autres teintes :
- Red : rouge
- Yellow : jaune
- Blue : bleu
Le noir et le blanc vous seront utiles dans vos conversations, si vous ne connaissez pas encore les nuances, vous pourrez les compléter avec des adjectifs.
- Black : noir
- White : blanc
- Gray : gris
Puis vous avez les couleurs secondaires en anglais :
- Green : vert
- Purple : violet
- Orange : orange
- Brown : marron
- Pink : rose
Les autres couleurs du quotidien
Vous avez acquis les couleurs primaires et secondaires et vous souhaitez affiner votre vocabulaire des couleurs en anglais ? Passons à l’étape suivante !
Comment décrire cette superbe robe argentée que vous avez porté au nouvel an ? Ou encore ce canapé crème que vous souhaitez vous offrir ? Nous vous listons les autres couleurs qui pourront préciser votre propos.
Vous serez heureux(se) de découvrir que de nombreuses couleurs sont les mêmes termes en français et en anglais.
- Silver : argent
- Gold : doré
- Magenta : magenta
- Beige : beige
- Turquoise : turquoise
- Mauve : mauve
- Coral : corail
- Cream : crème
- Burgundy : bordeaux
- Fuchsia : fuchsia
- Navy blue : bleu marine
La liste précédente n’est pas exhaustive mais elle vous apporte un socle de vocabulaire qui devrait embellir vos textes et vos longues descriptions à l’oral.
Termes techniques liés aux couleurs
Vous êtes à l’étape où vous connaissez suffisamment de couleurs en anglais pour avoir un discours fluide et détaillé. Mais votre perfectionnisme vous pousse à connaître les termes techniques pour nuancer vos couleurs en anglais. Alors on poursuit la leçon !
Il y a une base de termes techniques liés aux couleurs qui vous aideront à décrire parfaitement un objet et la couleur que vous lui octroyez.
- Shades of…
Vous souhaitez expliquer qu’un objet a seulement des nuances d’une certaine couleur. Le terme “shades of” sera parfait.
Exemple : “Cette robe est disponible en deux nuances de gris différentes”
En anglais vous direz : “This dress is available in two different shades of gray”
- Light / Dark
Les termes “light” pour clair “dark” pour sombre vous seront d’une grande aide. En associant les couleurs à ces deux adjectifs vous serez plus précis dans vos récits. “Light green” vous permettra de qualifier quelque chose de “vert clair”. “Dark blue”, sera utile pour du “bleu foncé”.
- Multicolored
Vous séchez pour les choses ayant plusieurs couleurs ? Vous pourrez utiliser la carte “multicolored”, tout simplement “multicolore” pour réunir toutes les couleurs en anglais.
- Plain : uni
Pour un objet de couleur unie, le terme “plain” sera votre meilleur allié.
- Bright / Pale
“Bright”, pour “vif” et “pale” pour “pâle” vous permettront de définir l’intensité des couleurs en anglais.
Comment utiliser le suffixe -ish ?
Comme en français vous pouvez rajouter un suffixe pour décliner la couleur que vous décrivez. En anglais le suffixe -ish peut vous être utile.
Par exemple, en français si l’on veut décrire une chose qui a une couleur imprécise ou une teinte dépassée, on utilisera le suffixe -âtre. “Ce gilet est jaunâtre”. En anglais on traduire cette phrase ainsi : “This cardigan is yellowish”.
Le suffixe -ish peut être ajouté à toutes les couleurs dans les situations où l’on a du mal à définir une couleur.
Ce suffixe peut également être employé dans les cas où un objet est entre deux couleurs, avec un ton dominant et un ton mineur.
“This greenish blue shirt”, signifiera “cette chemise bleue qui tire sur le vert”.
Les expressions en anglais autour des couleurs
Apprendre les couleurs en anglais vous ouvrent les portes de tout un univers linguistique ! Comme dans la langue de Molière, les couleurs sont très souvent utilisées dans des expressions populaires.
- Les expressions avec “colour”
Les expressions contenant le mot “colour” sont nombreuses en anglais.
On peut dire “off colour” dans deux situations. Pour qualifier quelque chose de salace ou pour signifier qu’on est malade, que l’on ne se sent pas bien.
“With flying colours” signifie “haut la main”.
Vous pouvez “montrer votre vraie nature” en anglais en disant “I show my true colours”.
- Les expressions avec “golden” et “silver”
Les deux termes sont également récurrents dans les expressions.
“A golden opportunity” permettra de définir une opportunité en or. Alors que “golden handshake” se traduira par “parachute doré”.
“The silver screen” sera une jolie façon de parler du cinéma, ou du septième art.
Comme en français on dira “he was born with a silver spoon in his mouth” soit il est “il est né avec une cuillère d’argent dans la bouche.”
- Les expressions avec “black”
La couleur “noire” soit “black” est récurrente dans les expressions en anglais.
“A black-and-white situation” est une situation ambigüe.
“To be black and blue” s’exprimera chez une personne qui se dit blessée, en raison des ecchymoses
“This man blacks out” est un “homme qui s’évanouit”.
Si vous êtes “in the black” alors vous êtes créditeur. A l’inverse de “to be in the red” soit être dans le rouge en français donc débiteur.
Les expressions en anglais liées aux couleurs sont encore très nombreuses, vous pourrez vous amuser à les deviner au fil de vos lectures ou tout simplement à les apprendre lors d’un cours particulier avec un professeur spécialiste des expressions.
Entraînez-vous !
Vous connaissez désormais les couleurs en anglais sur le bout des doigts ou presque ? Pour savoir si vous êtes à l’aise avec le vocabulaire, il suffit de s’entraîner.
Exercice 1
Sans regarder votre mémo tentez de décrire une à une les couleurs de l’arc-en-ciel en anglais.
Vous pouvez vous enregistrer avec un enregistreur vocal que l’on trouve sur tous les smartphones pour vérifier votre prononciation. Pour l’orthographe vous pouvez tout simplement les écrire sur un bout de papier.
Exercice 2
Décrivez le plus bel endroit que vous ayez visité en vacances, en essayant de décrire chaque couleur en anglais présente dans le lieu ou la pièce décrit. Vous devez utiliser au moins trois couleurs ou termes techniques liés aux couleurs.
Vous pouvez écrire ce petit texte ou le réciter à l’oral pour vous entendre et vous corriger.
Exercice 3
Les expressions vous amusent plus ? Tentez de découvrir le sens des expressions en anglais ci-dessous :
- To give someone the pink slip
- To roll out the red carpet
- To feel blue
Pratiquez vos couleurs en anglais avec AmazingTalker
Vous souhaitez pratiquer votre anglais notamment en insérant les couleurs dans un dialogue ? Ou bien vous amusez à jongler avec les expressions qui intégrent des couleurs en anglais ?
Entraînez-vous depuis votre canapé avec AmazingTalker ! La plateforme vous propose les services de professeurs d’anglais situés aux quatre coins du monde. En vous inscrivant sur la plateforme, vous choisissez votre professeur et ce que vous souhaitez apprendre. Apprendre l’anglais n’a jamais été aussi confortable.
Sujets pouvant également vous intéresser: